Crédit à la consommation sans justificatif : que savoir ?

Credit Conso Sans Justificatif

Le crédit à la consommation est un type de prêt que les banques accordent à leurs clients pour faire face à différentes dépenses. Il peut prendre plusieurs formes, et servir ainsi à financer différents projets plus ou moins importants. Toutefois, fort est de constater que ces dernières années, le type de prêt qui intéresse le plus les particuliers, c’est le prêt immédiat sans justificatif de revenus. Est-il possible de bénéficier d’un crédit à la consommation dans ces conditions ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite.

Obtenir un crédit sans justificatif bancaire : est-ce possible ?

De nos jours, en raison des nombreuses occupations qui leur prennent tout le temps, les particuliers n’ont plus vraiment la possibilité de se rendre dans les banques physiques pour faire des demandes de crédit. C’est pour cette raison que sur le web, les demandes de crédit immédiat sans justificatifs sont désormais légions. En plus, les banques en ligne offrent de nombreux avantages qu’il ne faudrait pas négliger :

  • Le déblocage des fonds se fait en 48 heures
  • Vous avez accès à un comparateur d’offres
  • Vous avez des outils d’estimation de mensualités
  • Vous ne payez ni frais de dossier ni frais d’agence
  • Vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt
  • Vous pouvez faire une simulation gratuite, etc.

Quoi qu’il en soit, même s’il est aujourd’hui plus facile d’obtenir un crédit grâce aux plateformes en ligne, les banques ne sont pas pour autant prêtes à faire l’impasse sur les conditions de revenus. En effet, même pour les crédits immédiats en ligne, les banques prennent le temps de vérifier la solvabilité de chaque demandeur de prêt. Il faut savoir que pour une banque, un crédit, peu importe son montant, représente un risque. Elle doit donc s’assurer de pouvoir récupérer le capital prêté dans les délais impartis. Pour ce faire, elle vérifie les justificatifs bancaires et fiscaux de ses emprunteurs, en réclamant :

  • Leurs relevés de compte
  • Leur épargne
  • Leurs derniers bulletins de salaire
  • Leurs actifs financiers
  • Leurs derniers avis d’imposition, etc.

Vous devez donc fournir un dossier de qualité et avoir un profil fiable pour que le banquier se sente en confiance et vous octroie un crédit. Vous devez aussi avoir une bonne capacité de remboursement, car c’est sur cette base que la banque pourra déterminer le montant à vous accorder, ainsi que votre capacité à honorer les mensualités de remboursement. Alors quelles conditions faut-il remplir pour être considéré comme un emprunteur fiable aux yeux de la banque ? Eh bien vous devez :

  • Avoir un emploi stable
  • Avoir une bonne capacité d’épargne
  • Avoir des revenus réguliers

Ne pas être fiché comme un mauvais payeur dans les institutions financières du pays
Avoir un historique bancaire vierge.

A propos du prêt entre particulier (PAP)

Si vous souhaitez bénéficier d’un prêt sans avoir à justifier vos revenus, vous pouvez choisir d’avoir recours au prêt entre particuliers. Comme son nom l’indique, c’est un crédit consiste pour un particulier à octroyer un prêt à un autre particulier. En d’autres termes, vous n’aurez pas affaire à une banque et vous n’aurez pas non plus à fournir de dossier. La seule formalité à remplir, c’est établir et signer une reconnaissance de dettes ou un contrat de prêt.

C’est un mode de financement très répandu aux USA, qui séduit les français également depuis quelques années. Cela se comprend d’ailleurs aisément, puisqu’il s’agit d’un crédit très facile à obtenir, sans formalités, ni rendez-vous en agence avec un banquier, ni frais de dossier à payer, encore moins de délai d’attente. Tout ce que vous devez faire, c’est vous assurer que vous prêtez ou que vous empruntez de l’argent à une personne fiable.

Le prêt non affecté : un crédit sans justificatif

Le prêt non affecté est un crédit qui n’est pas destiné au financement d’une acquisition ou d’un projet en particulier. Il est donc « sans justificatif » dans une certaine mesure, puisque l’emprunteur n’a pas besoin de préciser à quelles fins les fonds seront utilisés.

Si vous optez pour un crédit renouvelable ou pour un prêt personnel, vous pourrez obtenir jusqu’à 75 000 euros sans avoir à justifier la nature de l’emprunt. Le remboursement peut se faire par des versements mensuels ou trimestriels, selon ce qui est établi dans le contrat de crédit. A noter toutefois que concernant le montant, le crédit non affecté est généralement plafonné à 21 300 euros.

Pour ce qui concerne la durée de l’emprunt, elle peut varier entre quelques mois et quelques années. Le plus souvent, la limite est fixée à 5 ans, puisqu’il ne s’agit pas d’un crédit à long terme. Tout dépend néanmoins du nombre de mensualités que vous souhaitez payer à la banque.

A quoi peut servir un crédit non affecté ?

Pour faire simple, on peut dire que le crédit non affecté peut servir à financer absolument tous vos projets. En effet, puisqu’il est octroyé sans justificatif, vous avez la liberté de l’utiliser comme bon vous semblera. Vous pourrez donc l’utiliser pour :

  • Assumer des dépenses imprévues
  • Acheter du mobilier pour votre appartement
  • Financer un voyage ou une croisière en mer
  • Améliorer votre qualité de vie
  • Financer des travaux de rénovation dans la maison
  • Financer un mariage
  • Financer une fête d’anniversaire
  • Acheter une nouvelle voiture
  • Payer des soins médicaux
  • Payer des impôts en retard, etc.

Que savoir avant de souscrire à un crédit à la consommation ?

Avant de faire la demande pour obtenir un crédit à la consommation, vous devez savoir qu’il s’agit d’un engagement sérieux qu’il faudra honorer absolument. Vous devez être en mesure de faire face aux charges supplémentaires que peut engendrer une demande de crédit, comme les frais d’assurance, les frais de notaire, les frais de dossier, les intérêts, etc. Vous devez aussi vous préparer à rembourser le capital emprunté à bonne date, selon les termes du contrat de crédit.

C’est pour cette raison qu’il faut toujours vous interroger pour savoir si effectivement vous avez besoin de ce crédit. Demandez-vous aussi s’il n’existe pas des alternatives pour obtenir le montant dont vous avez besoin, en dehors du prêt bancaire. Ainsi vous serez sûr à 100% de la nécessité de cette démarche et de votre capacité à l’assumer, avant de passer à l’acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *