Comment obtenir un crédit étudiant ?

Pret etudiant

De nos jours, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir financer facilement ses études universitaires. Certaines personnes sont obligées de cumuler les emplois pour économiser au maximum afin de subvenir aux besoins de la vie estudiantine. Entre les frais de scolarité à payer, les équipements informatiques à acheter, le logement et les frais de la vie courante, il est très facile de se laisser dépasser. Heureusement, il existe une solution pour vous soulager : il s’agit du prêt étudiant. Nous vous invitons à lire la suite pour découvrir comment obtenir ce prêt et en profiter au maximum.

C’est quoi un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant ou crédit étudiant est une sorte de crédit à la consommation, qui permet de financer les études supérieures. C’est un crédit assez spécifique, car contrairement aux autres, son remboursement est différé. Cela signifie que l’étudiant dispose d’un délai, et peut commencer à rembourser son prêt à la fin de ses études. En plus, le taux d’intérêt pour ce type de crédit est inférieur au taux habituellement pratiqué pour les crédits classiques.

Vous devez savoir aussi que le montant à obtenir peut varier en fonction de chaque établissement financier. Il est déterminé en fonction des revenus de l’étudiant, et de ceux de la personne choisie comme caution. C’est ainsi que pour un crédit étudiant, vous pourrez obtenir entre 1000 et 45 000 euros. Pour ce qui concerne la durée de remboursement, elle peut s’étendre sur 2 ans minimum et peut aller jusqu’à 10 ans.

Quels critères faut-il remplir pour obtenir un prêt étudiant ?

Les établissements financiers sont aujourd’hui très nombreux à proposer des prêts étudiants à leurs clients. Toutefois, avant d’en bénéficier, il est nécessaire de remplir certaines conditions telles que :

  • Avoir au moins 18 ans ou 21 ans dans certains Etats
  • Avoir moins de 28 ans ou moins 30 ans selon les banques
  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.

Aussi, la plupart des banques réclament une caution qui peut être un parent, un tuteur ou même un employeur. Toutefois, si vous ne pouvez pas en trouver, vous pouvez obtenir un crédit garanti par l’Etat. Il faut noter tout de même que dans ce cas, le montant à obtenir est limité à 15 000 euros. Ainsi, en cas de non remboursement, c’est l’Etat, à travers la banque publique d’investissement, qui prendra en charge les mensualités du prêt.

Comment trouver l’offre la plus avantageuse pour vous ?

Vous devez savoir que les conditions pour un prêt étudiant varient énormément, en fonction de l’établissement que vous choisissez. En effet, les détails suivants peuvent changer :

  • La durée maximale du crédit
  • Les frais de dossier à payer
  • Les pénalités de remboursement anticipé
  • Le montant maximal à emprunter
  • Le taux, etc.

C’est pour cette raison qu’avant de choisir votre crédit étudiant, vous devez comparer les offres à votre disposition. D’abord il faudra vérifier le TAEG, défini comme Taux annuel effectif global. Il est exprimé en pourcentage et permet de connaitre le coût total d’un crédit. Par conséquent, il faudra chercher l’établissement qui propose le plus bas TAEG. A noter que généralement, pour un prêt étudiant, il tourne autour de 1%. Ensuite il faudra aussi vérifier les modalités de remboursement du crédit, et vous assurer qu’elles soient compatibles avec vos capacités de remboursement.

Peut-on obtenir automatiquement le montant correspondant à son prêt étudiant ?

A ce niveau, vous avez la liberté de choisir l’option qui vous convient. Vous pouvez opter pour un versement progressif du montant qui correspond à votre prêt étudiant. Vous recevrez donc une somme définie à l’avance, chaque année, jusqu’à la dernière année de vos études. Dans ce cas, vous pourrez faire des économies car les intérêts sont réduits, de même que le coût de l’assurance.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de recevoir tout le crédit dès sa mise à disposition. Dans tous les cas, la banque vous demandera certainement de souscrire à une assurance emprunteur. Vous pouvez choisir l’offre qu’elle vous propose, ou assurer votre prêt ailleurs, selon la solution qui vous semble la plus avantageuse.

Comment monter son dossier de prêt étudiant ?

L’un des critères qui détermine votre capacité à obtenir un prêt étudiant dans une banque, c’est la qualité de votre dossier. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de demander votre crédit étudiant, vous devez apprendre à bien ficeler votre dossier. Vous pourrez ainsi vous présenter comme un emprunteur sérieux et digne de confiance, et vous aurez une plus grande marche de manœuvre au moment des négociations. Vous devez donc avoir un dossier complet, avec tous les documents réclamés par la banque. Vous devez également ajouter un projet professionnel bien défini, pour montrer l’intérêt que vous accordez à votre carrière.

Pour ce qui concerne les documents à fournir, l’emprunteur et la caution doivent joindre au dossier :

  • Une copie recto verso de leur pièce d’identité valide
  • Leur justificatif de domicile.

Il faudra aussi que la caution puisse justifier de ses revenus en fournissant ses derniers avis d’imposition, bulletins de salaire ou relevés de pension. Quant à l’emprunteur, il devra ajouter à tout ceci une attestation de scolarité.

Le prêt étudiant à taux zéro

Il est possible dans certains cas que vous puissiez bénéficier d’un prêt étudiant à taux zéro. Il fonctionne un peu comme le prêt étudiant classique, mais il présente quelques particularités qu’il est important de connaitre. Par exemple, ce prêt ne dépasse généralement pas un montant de 1500 euros. Au moment du remboursement, vous ne payez rien d’autre que le capital emprunté, donc aucun intérêt.

Toutefois, il n’y a pas de différé de remboursement possible. Il faut savoir aussi que ce prêt est prévu surtout pour les étudiants qui doivent faire face à des besoins ponctuels comme l’achat de fournitures scolaires, d’équipements informatiques, etc.

Le prêt étudiant est un crédit qui peut vous aider à financer les différents frais de votre vie d’étudiant. Pour obtenir le meilleur contrat, prenez le temps de comparer plusieurs offres. Aussi, pour faire baisser vos charges, n’hésitez pas à opter pour le versement progressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *