Comment obtenir son crédit immobilier ?

credit auto

Comme son nom l’indique si bien, le crédit immobilier est un prêt destiné à l’acquisition d’un bien immobilier. Vous pourrez l’obtenir auprès d’une banque ou d’un organisme financier de votre choix, pourvu qu’il dispose d’offres suffisamment intéressantes pour vous. Ce type de crédit permet d’obtenir généralement une somme assez importante.

C’est pour cette raison que les banques font preuve d’une grande prudence avant de l’octroyer. Alors pour avoir la chance d’obtenir votre crédit immobilier, vous devez présenter un dossier vraiment attractif et avoir un profil emprunteur aussi fiable que possible. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, voici les principaux critères que les banques prennent en compte pour évaluer votre demande.

Les critères d’évaluation pour un crédit immobilier

Avant d’octroyer un crédit, quelle que soit sa nature, la banque évalue d’abord les risques de cette transaction. Vous aurez donc plus de chance d’obtenir votre crédit immobilier, si vous présentez un faible taux de risque pour la banque. Plus vous aurez une situation stable et rassurante, plus la banque se sentira en confiance et pourra vous accorder ce prêt. Pour vous évaluer, elle se base sur les critères suivants :

  • Votre capacité d’endettement
  • Votre profession
  • Votre apport personnel
  • Le mode de gestion de votre compte courant
  • Votre capacité à épargner
  • Sans oublier vos revenus.

Pour mettre la banque en confiance et l’inciter à vous octroyer un crédit immobilier, vous devez commencer par choisir un bien immobilier qui correspond à votre capacité financière. Il serait en effet contre-productif d’opter pour une maison qui, au vue de vos revenus actuels, serait trop chère pour vous. La banque ne vous prendrait même pas au sérieux, et vous essuierez de nombreux échecs avec votre demande de crédit. Vous devez opter pour une maison ou un appartement que vous pourrez acheter sans dépasser un taux d’endettement de 33%, avec un reste à vivre suffisant pour ne pas réduire complètement votre qualité de vie.
L’idéal serait aussi d’opter pour un prêt, dont la mensualité ne serait pas trop différente de votre loyer précédent.

Ainsi vous n’aurez pas à sacrifier votre confort ou votre niveau de vie. Pour vérifier tous ces détails, il existe des logiciels de simulation de crédit sur le web. Vous pourrez les utiliser pour simuler votre emprunt immobilier et mieux comprendre les options qui s’offrent à vous. A ce niveau, vous devez savoir que plus votre taux d’endettement sera proche de 30%, plus vous aurez des chances d’obtenir votre crédit.

La banque doit pouvoir se rendre compte de votre sérieux en matière de gestion d’argent pour vous accorder un crédit immobilier. Alors si vous êtes du genre à accumuler les crédits à la consommation sans les rembourser, avec des découverts ou des chèques sans provision, très peu de banquier auront envie de vous faire confiance.

Mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un crédit immobilier

Pour mettre toutes les chances de votre côté et favoriser au maximum l’aboutissement de votre demande de crédit immobilier, vous devez :

Avoir un apport personnel intéressant
Les banques sont souvent plus rassurées lorsque l’emprunteur dispose d’un apport personnel équivalent à 10% environ du montant du crédit. Toutefois, si ce montant est trop important pour vous, le minimum serait de pouvoir prendre en charge les frais de notaire.

Avoir une bonne situation professionnelle
Lorsqu’on parle de « bonne situation professionnelle », cela sous-entend que l’emprunteur doit avoir des revenus stables et réguliers. Il doit aussi exercer un métier qui à priori ne présente pas trop de risques aux yeux de la banque. L’idéal serait donc d’avoir un CDI au sein d’une entreprise, mais bien entendu, il est aussi possible d’obtenir ce crédit lorsque vous êtes en CDD ou intérimaire.

Savoir bien gérer son argent
Pour un banquier, savoir gérer son argent signifie ne pas être à découvert trop souvent. Cela signifie aussi ne pas demander trop souvent de crédits à la consommation. En plus, vous devez montrer à votre banquier que vous êtes capable d’épargner. Il faut savoir à ce niveau qu’un banquier sera plus en confiance avec un emprunteur ayant un faible revenu et une bonne épargne, plutôt qu’avec une personne qui gagne d’importants revenus et qui se retrouve souvent en situation de découverts. Alors si vous avez l’intention de demander un crédit immobilier dans quelques années, c’est dès maintenant que vous devez travailler à rendre votre profil intéressant.

Savoir choisir son bien immobilier
Comme nous l’avons souligné plus haut, vous aurez intérêt à choisir un bien immobilier à la hauteur de vos moyens. Toutefois, cela ne s’arrête pas là ! Vous devez aussi trouver un logement qui présente de bonnes caractéristiques et qui pourra facilement faire l’objet d’une revente. Ainsi, plus le bien sera attractif, plus votre dossier de crédit sera intéressant.

Que faire en cas de refus ?

La banque a la liberté de vous refuser un prêt, même si vous y avez tous vos comptes. C’est à elle d’examiner les risques éventuels que vous représentez, et de décider si elle peut ou non vous confier une somme d’argent importante sous forme de prêt. Alors si vous faites face à un refus, vous disposez de deux solutions :

Repousser votre projet immobilier
Cela peut sembler contraignant, mais vous n’aurez pas vraiment le choix si la banque ne vous accorde pas de crédit. En plus, il ne s’agira pas de renoncer à votre projet, mais simplement de le repousser de quelques mois. Vous pourrez ainsi assainir vos finances et présenter un meilleur profil emprunteur à votre banquier.

Aller vers une autre banque
Si une première banque refuse de donner suite à votre demande de crédit immobilier, cela ne signifie pas qu’il en sera de même partout. Alors au lieu d’insister auprès de la même banque, constituer à nouveau votre dossier et présentez-le à d’autres établissements.

Obtenir un crédit immobilier n’est pas une mission facile à accomplir. Toutefois, vous avez la possibilité de mettre toutes les chances de votre côté en allant vers plusieurs établissements simultanément et en comparant les offres pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *