Comment obtenir son crédit auto ?

Le crédit automobile est l’un des crédits les plus courants que vous pourrez obtenir auprès de votre établissement financier. Il s’agit d’un crédit affecté, car le montant qui vous est accordé ne pourra servir qu’à l’achat d’un véhicule. La banque réclame même des justificatifs pour avoir la garantie que le crédit n’a pas été utilisé à d’autres fins.

Alors si vous aviez en tête de financer l’achat d’un nouveau mobilier, ou de vous offrir un voyage, il faudra opter pour un autre type de crédit à la consommation. Par contre, si vous avez en projet d’acheter une nouvelle voiture et que vous vous sentez prêt à réaliser votre rêve, la suite est pour vous. Vous pourrez y découvrir les étapes indispensables à suivre pour obtenir à coup sûr son crédit automobile.

Faire des simulations en ligne avant de demander son crédit auto

Demander un crédit automobile est une démarche très importante que vous ne devez surtout pas prendre à la légère. En effet, c’est en fonction de votre profil et de vos arguments que vous pourrez obtenir un crédit avec les meilleures conditions et répondant à vos besoins. Alors avant de sauter le pas, nous vous conseillons de consulter d’abord des sites de simulation de crédit en ligne.

Le plus souvent, les banques proposent sur leur plateforme en ligne des outils pour vous aider à faire vos simulations. Toutefois, pour avoir une vue sur l’ensemble de vos options, le mieux serait d’utiliser les comparateurs de crédits. Vous y trouverez les meilleures offres et vous saurez vers quelle banque vous tourner pour votre demande.

Cette démarche vous permettra aussi d’avoir une idée plus précise sur votre capacité d’emprunt. Vous pourrez en effet voir les mensualités de remboursement proposées pour chaque montant, et en fonction de vos revenus, vous pourrez définir le montant à emprunter. Les simulateurs vous aident aussi à connaitre les taux de crédit en vigueur. Etant donné qu’ils varient constamment, il sera utile de connaitre les seuils les plus bas pour mieux négocier.

Définir un véritable projet d’achat

Pour que la banque vous accorde un crédit auto, vous devez lui présenter un projet concret auquel il pourra se fier. Ainsi, après les simulations, une fois que vous aurez une idée du montant que vous pouvez emprunter, vous pourrez établir le budget pour l’achat de votre voiture. Ensuite vous pourrez savoir si votre prêt vous permettra d’acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Vous saurez également vers quelle gamme de voiture vous pouvez vous tourner de manière réaliste.

S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, il faudra demander toute la documentation disponible au vendeur, ainsi que les informations comme :

  • L’année de mise en circulation
  • L’état de fonctionnement général des différentes pièces
  • Les éventuelles réparations à faire
  • Le kilométrage, etc.

Si vous optez par contre pour un véhicule neuf, n’hésitez pas à demander un devis au vendeur. Vous pourrez joindre tous ces documents à votre dossier de crédit avant de l’envoyer à la banque.

Prendre contact avec une banque ou un établissement de crédit

Une fois que vous disposez de tous les documents et des informations nécessaires pour défendre votre dossier de crédit, l’étape suivante sera de prendre contact avec les établissements financiers susceptibles de donner suite à votre demande. Il est important à ce niveau de mettre toutes les chances de votre côté en allant vers plusieurs établissements à la fois. Vous pourrez ainsi comparer leurs offres et utiliser l’argument de la concurrence pour obtenir des conditions plus avantageuses.

Au premier rendez-vous, soyez prêt à négocier, parce que vous pouvez rencontrer un conseiller. Ce dernier fera une simulation et vous donner son avis sur vos chances d’obtenir gain de cause. S’il vous accorde son accord de principe, vous pourrez envoyer votre demande de prêt et attendre le retour de la banque pour avoir une offre.

Par ailleurs, il est conseillé aux demandeurs d’injecter un apport personnel s’ils en ont la possibilité. En effet, sur des prêts de plus de 10 000 euros, cela peut s’avérer très utile pour faire baisser le coût total du crédit.

Préparer son dossier de crédit auto

Un dossier de crédit auto doit contenir plusieurs documents pour être complet. Vous devez faire en sorte de réunir toutes les pièces justificatives et les documents réclamés par la banque, afin de monter un dossier bien ficelé. Vous devez prévoir une lettre du vendeur dans le cas où il s’agirait d’un véhicule d’occasion. La lettre devra mentionner votre nom en tant qu’acheteur, et le prix d’achat du véhicule. S’il s’agit d’une voiture neuve, vous pourrez simplement demander une facture au vendeur. A cela il faudra ajouter les documents habituels à fournir pour obtenir un prêt. Il s’agit de :

  • Le dernier avis d’imposition
  • Une pièce d’identité valide
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Un contrat de travail
  • Les cinq derniers relevés de compte bancaire.

Comparer les offres

Comme nous l’avons souligné plus tôt, la meilleure solution est de faire votre demande auprès de plusieurs banques simultanément. D’un côté, cela vous permet de maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive. Ensuite, d’un autre côté, cette stratégie vous permet de comparer plusieurs offres pour choisir la plus avantageuse. Vous pouvez aussi faire savoir à chaque banque que vous souhaitez comparer ses offres avec la concurrence. Ainsi les conseillers seront plus enclins à vous faire de meilleures offres.

Une fois que vous aurez toutes les offres de crédit à votre disposition, prenez le temps de comparer le coût global, le taux d’intérêt, les frais de dossier, les cautions d’assurances et les mensualités. Pensez aussi à vérifier les clauses concernant les reports de mensualités, les pénalités de remboursement anticipé et les sanctions en cas de retard de paiement.

Pour finir, il est important de savoir que vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter après la signature d’un contrat de prêt. Toutefois, dans le cas particulier du crédit automobile, la transaction est automatiquement annulée lorsque la vente n’aboutit pas. Vous pourrez ainsi rembourser la banque aussitôt, sans avoir à payer des intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *